Historique de la Vespa

Par Jean-Léon Blancart

 

1884
La société Piaggio est fondée à Gênes par un homme de vingt ans,
Rinaldo Piaggio, comme société de construction navale qui se développa ensuite dans les secteurs des wagons ferroviaires,
des automobiles, de la marine, puis de l'aéronautique.


1946
La Vespa (en italien "guêpe") est lancée sur le marché italien de l'après-guerre.
Le scooter de 98 cm3 a été conçu dans l'établissement toscan de Piaggio dans la ville de Pontedera,
par un ingénieur aéronautique et inventeur visionnaire, Corradino D'Ascanio.


1948
Introduction du modèle 125 cm3


1949
La société commence à publier Piaggio, un magazine trimestriel entièrement consacré à la Vespa.
Naissance de l'union Italienne des Conducteurs de Vespa, qui rassemble 30 clubs et organise son premier Congrès.


1950
La Vespa commence à être produite en Allemagne sous licence par Hoffman-Werke
Vente du 100 000ème exemplaire de Vespa
Le modèle Vespa 125 cm3 bat le record du monde du kilomètre lancé avec une vitesse de 171 km/h
La production de Vespa débute au Royaume-Uni avec la société Douglas (Bristol) et en France avec l’ACMA.


1952
Le Club Vespa Européen est fondé à Milan pour rassembler les clubs italiens, français, allemands, suisses, néerlandais et belges
Plus de 50 000 membres des Clubs Vespa dans le monde
Plus de 10 000 stations service Vespa dans le monde


1953
Enrico Piaggio présente une Vespa au Pape Pie XII qui la donne à un missionnaire en route pour l'extrême Orient. Les Clubs Vespa d’Italie totalisent plus de 50 000 membres


1956
Le Français Georges Monneret traverse la Manche avec la Vespa amphibie qu'il a modifiée pour le rallye Londres - Paris
Plus de 60 films ont désormais été tournés avec la Vespa
En Italie, la plaque d'immatriculation devient obligatoire pour les véhicules de 50 cm3


1964
Naissance du Vespino (petite Vespa), le 50 cm3 de cylindrée
Les ventes de Vespa dépassent les 3,5 millions


1967
Modèle spécial Alpha créé par Vespa et Alpha-Wallis pour un film d'espionnage
le véhicule amphibie peut être conduit sur terre et dans l'eau.
La campagne "Chi Vespa mangia le mele" révolutionne le monde publicitaire


1976
La Vespa Primavera 125 - ET3 est le premier scooter à allumage électronique


1978
Naissance de la Vespa PX, avec les trois cylindrées classiques, 125, 150 et 200 cm3


1984
Piaggio est centenaire


1988
Les ventes de Vespa dépassent les 10 millions d'unités


1989
La Sfera est le premier scooter Piaggio en plastique. Son style innovateur lui vaut plusieurs prix de design


1996
La Vespa célèbre son cinquantième anniversaire. La nouvelle génération de Vespa est représentée par le modèle ET4 125 cm3. 15 millions de Vespa vendues
Lancement de la Vespa ET2 (50 cm3)


1998
Un nouveau style et un frein avant à disque pour la Vespa PX, le modèle de scooter le plus vendu au monde
(plus de deux millions d'exemplaires depuis son lancement)


2000
La Vespa est à nouveau disponible sur le marché américain avec deux modèles, l'ET2 (50 cm3) et l'ET4 (150 cm3)


2003
Lancement du Vespa Grand Turismo